TM5HV  Édition 2003

 

Toutes les photographies sont de l'auteur et libres de droit

(Toutes les  images de ce reportage sont disponibles sur http://fr.briefcase.yahoo.com/f5rmx 
Dans le répertoire Mes Documents et TM5HV)
Un index des images disponibles sur Yahoo sera prochainement disponible sur ce site.

 

Partie Phonie 25 et 26 Octobre 2002

Préparation des lieux (vendredi 24 octobre 2003)

C'est le vendredi 24 octobre, par une  journée glaciale, que se retrouvèrent, sur le site habituel de l'association ICARE, à la maison de quartier de la ZUP de Corgnac à Limoges, les radioamateurs des associations F8KFN et F8KFZ afin d'installer les antennes, pour le CQ WW CONTEST 2003. Sur la photo 1, nous voyons ici F5GKW du CRVG et F5TEF d'ICARE.

Photo 1

L'antenne installée par les deux OM's était  une antenne verticale de type R5, installée sur un mat pneumatique avec ici (photo 2)  F5TEF montant à l'échelle pour préparer le haubanage (Photo 3). C'est depuis ce même site, que l'association ICARE, fut, durant deux années de suite, 2002 et 2003, classée N°1 Français parmi les stations multi-opérateurs lors du CQ WW CONTEST RTTY.

Photo 2

C'est d'ailleurs plus facile, lorsqu'on est hauteur, d'accrocher les haubans et ce n'est pas Manu de F5TEF qui nous dira le contraire.
Outre l'antenne verticale, nous disposions également d'une antenne filaire très performante, notamment sur 28 MHz, bande sur laquelle, nous avons pu établir de nombreux contacts. Il est vrai que l'activité géomagnétique suite à une violente éruption solaire a quelque peu perturbé la propagation des ondes, mais ce n'était pas à nous, radioamateurs, de nous plaindre de cette situation.

Photo 3

Pendant que certains installaient les antennes HF, utiles pour le concours, d'autres, s'afféraient à installer d'autres antennes, comme ci dessous  (photo 4) ou F0DJS de l'association ICARE et F4DJT, président de la même association et principal organisateur, installaient quand à eux, les antennes VHF et Satellites.

Photo 4

Nous en profitions aussi pour installer des antennes pas trop orthodoxe pour des radioamateurs. Sur la (photo 5) l'installation d'une antenne CB par (d'avant en arrière, F1UJT président du CRVG, F0EFG du RC ICARE, F1SRT des RC ICARE et RA87 et F0DJS du RC ICARE.

Photo 5

Exposition de matériel

Comme pour l'année passée, l'activité de TM5HV, tout du moins dans la partie phonie de l'épreuve HF du CQ WW CONTEST, a été ouverte au public et pour cela de nombreux OM's exposaient ou vendaient du matériel. Pas assez selon Jean-Pascal de F4DJT, car beaucoup d'OM's se sont désistés.
Cependant, par rapport à l'année passée, la quantité de matériel exposé était nettement plus importante. Jugez plutôt.
Sur la photo 6, le président et organisateur de la manifestation avait exposé une partie de son matériel, comme cette très belle loop magnétique ou un grid dip par exemple que nous pouvons voir également sur cette photo.

Photo 6

Le poste CB qui se trouve sur la table à droite et que n'avait pas utilisé depuis très longtemps Norbert de F0EFG, n'était là que pour montrer aux visiteurs la différence qu'il pouvait bien y avoir entre une station CB et une station d'Amateur.

Sur la photo 7, pas très lisible, je vous prie de bien vouloir m'excuser, quelques antennes VHF et UHF exposées, comme une SLIM JIM, construite par F8CHR, ou des HB9CV qu'il est inutile de présenter. D'étranges antennes satellites, comme le " batteur d'oeufs", peuvent prêter à sourire mais sont d'une remarquable efficacité.  Se trouvait également exposée une antenne ISOTRON 7 MHz construite et réglée par Michel de F5RNZ.

Photo 7

Un stand d'impression de transfert de Tee-Shirt  et de brocante à 2 € tenu par Manu de F5TEF, a permis à ce dernier de s'amuser comme un fou.

Ne croyez pas, en voyant la photo 8 que nos amis d'ICARE aient négligé de faire le ménage par le nombre impressionnant de toiles d'araignées, mais c'est tout simplement parce qu'en temps ordinaire, la maison de quartier sert de garderie pour les enfants lors des vacances scolaires et comme Halloween n'était pas loin, il ne fallait donc s'étonner de rien.

Photo 8

Le Club Radioamateur Vienne et Glane (CRVG), organisateur de l'édition 2002 de TM5HV et aussi très présent  lors de ce week-end, présentait, (photo 9), sa plus grande spécialité qui est la conception de relais phonie et avait exposé pour la circonstance, un relais fonctionnant sur le canal VHF R1 (entrée 145.025 sortie 145.625) qui devrait prochainement équiper un département voisin.  Il est vrai que depuis quelques temps, les relais radioamateurs poussent plus vite que les champignons. Peut-être retrouverons nous ce relais dans le réseau du relais régional cher à certains radioamateurs de la Haute-Vienne.

Photo 9

Nous pouvons voir sur le cliché suivant (photo 10) de plus grand détails de ce relais. Un grand bravo aux radioamateurs de F8KFZ pour toutes ces réalisations et un grand merci pour avoir pris en main, la destinée du futur relais régional.

Photo 10

De leur côtés, quelques radioamateurs collectionneurs, parmi lesquels Maurice de F6ANB et Christophe de F1APJ, exposaient une partie de leur matériel, en état de marche s'il vous plait; comme cette valise de la résistance, que nous reverrons plus tard (photo 11).
A noter que la citrouille n'était là que pour la décoration et que nous avons bien proposer de la transformer en casque pour le gagnant du VTT lors du tirage de la tombola, mais ce dernier n'était pas franchement d'accord .

Photo 11

A noter, pour la petite histoire, que toute l'exposition, y compris l'installation de la station pour le concours, furent installés durant la nuit 24 au 25 octobre.
Inutile de vous dire, que la journée qui suivit fut plutôt longue pour ceux qui ont participé à cette installation et ils n'étaient pas au meilleur de leur forme durant la première journée de contest. Heureusement que la nuit suivante fut plus longue du fait du passage à l'heure d'hiver.

Inauguration

Le samedi matin en fin de matinée, nous avons procédé à l'inauguration officielle de l'activité TM5HV en présence de quelques autorités locales.. Nous pouvons voir d'ailleurs sur la photo 12 extraite de la vidéo que j'ai fais à l'occasion et de droite à gauche. Monsieur Francis BARRET, adjoint au maire de Limoges. Francis COISNE, président de l'ADRASEC 87. Président du Club Radioamateur de Panazol et vice président des Radioamateurs 87 et de Jean-Pascal GIVELET, président de l'association (ICARE)

Photo 12 

Qui dit inauguration, dit pot de l'amitié. C'est tout naturellement que Sylvain VALAT de F1UJT, président du Club Radioamateur Vienne et Glane, association organisatrice l'an passé de la manifestation, (voir mon reportage consacré à la première édition de TM5HV) et Michel BROUILLAUD de F5RNZ, membre du Club Radioamateur Vienne et Glane, se sont dévoués pour le service.  Michel, comme l'an passé, tenait le bar et distribuait des boissons... non alcoolisées, à des amateurs assoiffés. 

L'activité TM5HV

Mais, ce qu'il ne faut pas oublier avant tout, c'est que l'activité TM5HV, c'était avant tout un concours, comptant pour le championnat du monde CQ WW. Christophe de F8DPP (ICARE) fut l'un des principaux opérateurs de la station, avec F5GKW ici sur la photo 12

Photo 12

La bonne humeur était au rendez-vous, comme le montre la photo 13 sur laquelle nous pouvons voir jean-Philippe de F5GKW et Bernard de F6HQY. Quand à Jean-François, SWL, il devra attendre d'avoir sa licence pour pouvoir utiliser lui aussi la station.

Photo 13

Mais l'activité TM5HV était surtout faite pour montrer nos activités à un public relativement timide cette année. Il est vrai que deux lignes dans un quotidien local n'étaient pas fait pour attirer du monde. On ne peut pas avoir tous les ans un gros appuis médiatique. Cela donna néanmoins à quelques anciens de se retrouver, comme ici photo 14, Maurice de F6ANB (ICARE) et Bernard de F5FX (CRVG)

Photo 14

Ils regardaient ici un émetteur portable de la résistance, que l'on peut voir sur la photo 15 ci dessous. Cet émetteur est quasiment en état de marche. Maurice de F6ANB qui a remis en état l'appareil n'a pour l'instant pas les lampes, pour le faire fonctionner, mais devrait les recevoir très prochainement d'un correspondant en Angleterre.

Photo 15

Le tirage de la Tombola

Beaucoup de billets furent vendus pour cette tombola qui permit ainsi à l'association ICARE de se renflouer pour l'opération et de trouver de l'argent pour de nouvelles activités. 

F4DJT, président d'ICARE et F1UJT, président du CRVG, (photo 16) ,  animaient cette tombola où l'on pouvait trouver de nombreux lots allant du VTT à la casquette en passant par des PMR 446 ou un démodulateur satellite et sa parabole, lots auxquels avaient participé de nombreux sponsors dont vous trouverez la liste dans les remerciements.
Le tirage de la tombola attira de nombreux visiteurs et clôtura la version 2003 de l'activité TM5HV.

Photo 16

A noter que de nombreux lots partirent vers la Charente, grâce au SWL Patrick, qui a vendu  pas moins de 75 carnets aux habitants de son département. Mais il ne remporta pas le lot principal, le VTT, qui fut gagné cette année, par F8CHR, membre d'ICARE. (Il va te falloir te mettre au vélo Jean-Yves !).

Sur la photo 17, nous pouvons voir assis sur les chaises de gauche à droite :
Michel de F5RNZ, membre du CRVG, Patrick, le SWL cité ci-dessus, membre du CRVG  Norbert de F0EFG mais qui devrait être prochainement F4, membre d'ICARE et enfin un SWL dont le prénom m'a échappé, membre d'ICARE.

Conclusion

Malgré le fait que l'on ai vu beaucoup moins pour cette seconde édition de TM5HV, nous y avons vu une bien meilleure organisation grâce à l'efficacité et la disponibilité de F4DJT qui a passé énormément de temps pour préparer cette activité. Quelques belles réalisations attirèrent les regards des visiteurs, comme par exemple ce poste émetteur/récepteur 10 MHz réalisé par Michel de F5RNZ. (photo 18)

Photo 18

Certains radioamateurs, n'hésitèrent pas d'ailleurs de mettre les mains dans le cambouis, comme sur la photo 19 ou l'on voit F1UJT refaire quelques réglages sur le relais UHF de l'association ICARE.

Photo 19

Autre belle réalisation, l'image ci-dessous, (photo 20), représente l'intérieur d'un duplexeur 1800 MHz. Ce n'est pas du matériel amateur, mais du matériel professionnel. C'est de la mécanique de haute précision.  A noter que les nombreux petits trous correspondent à la fixation du capot. Inutile de vous dire le temps qu'il a fallu à F1APJ (CRVG) pour démonter la bête.

Photo 20

Les deux jours furent excellents et Francis de F6AHP se proposa d'organiser déjà une troisième édition à Panazol avec la toute nouvelle association des Radioamateurs de Panazol et de la Haute-Vienne ARAP 87.
Le soleil se coucha sur un week-end passablement occupé et fort intérressant.

 

Partie télégraphie 29 et 30 novembre 2003

Comme pour l'édition 2002 de TM5HV, l'édition 2003 de la partie CW fut nettement plus intimiste.
L'écoute des bandes amateurs en ce Week-End pluvieux de fin novembre, permis de constater que la télégraphie est, encore de nos jours très utilisée.
Sur la photo 1, nous pouvons voir F5TEF au manipulateur et F8DDP au log. (Tous les deux membres de F8KFN).

Photo 1

Sur la photo 2, F5GKW (au centre) venu de F8KFZ, club co-organisateur de l'édition 2003 de TM5HV avec le Radio-Club ICARE de F8KFN. Nous pouvons voir à droite de dos, Jean-Pascal Givelet, F4DJT, président d'ICARE et à gauche F8DDP, membre de cette association tout comme votre serviteur.

A quand une troisième organisation de TM5HV ?

Index des photos disponibles dans mon porte documents sur YAHOO et numéros d'ordre

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Photo 7

F5TEF, F5GKW en train de préparer l'antenne HF verticale

F5TEF, grimpant au mat pneumatique pour accrocher les haubans

F0DJS et F4DJT en train d'installer les antennes VHF et UHF

F5TEF en train de fixer les haubans sur le mat pneumatique

F1UJT, F0EFG, F1SRT et F0DJS en train de monter l'antenne CB

Maison de quartier de la zup de Corgnac à Limoges

Matériel exposé de F4DJT

Photo 8

Photo 9

Photo 10

Photo 11

Photo 12

Photo 14

Photo 15

Antennes diverses, exposées par F8CHR, F4DJT et F5RNZ F5TEF préparant l'ordinateur pour une démonstration de réception NBTV

Relais R1 monté par le RC F8KFZ (CRVG)

Relais R1 + Alimentation + Souvenirs des Radioamateurs de la Haute-Vienne

Lots de la tombola 2003

F6ANB et F5FX observant un émetteur/récepteur de la résistance.

F8DPP au micro sous les yeux de F5GKW

Photo 16

Photo 17

Photo 18

Photo 19

Photo 20

Photo 21

Photo 22

Matériel exposé de F6ANB et F1APJ

Valise de la résistance

Stand ADRASEC 87

Préparation du pot d'inauguration par F5RNZ et F1UJT

Maison de quartier de la Zup de Corgnac + Antennes TM5HV

F6AHP en discussion avec Jean-Louis et Christian SWL's

Duplexeur 1800 MHz

Photo 23 Photo 24 Photo 25 Photo 26 Photo 27 Photo 28 Photo 29
(no comment) F5TEF en train d'imprimer les transferts de TEE SHIRT F5NWW et F1UJT en grande discussion F0EFG et  Patrick (SWL) répondant aux questions d'un visiteur Couché de Soleil sur la maison de quartier de la Zup de Corgnac à Limoges F4DJT et F6HQY devant le stand de F8KFN et de jeunes visiteurs F4DJT et F0EFG devant un couple très intéressé.
Photo 30 Photo 31 Photo 32 Photo 34 Photo 35 Photo 36 Photo 37
Émetteur/Récepteur TRENTY, monté par F5RNZ F1UJT en train de peaufiner les réglages du relais UHF du club ICARE Diplôme de la première place des stations françaises en multi-opérateurs pour 2003 pour le CQ WW contest RTTY pour l'association ICARE, organisatrice de la seconde édition de TM5HV Quelques visiteuses. A l'arrière F4DJT F5TEF Familly F5GKW, F6HQY et Jean-François SWL F1UJT et F4DJT en train de préparer les billets pour le tirage de la tombola
Photo 38 Photo 39 Photo 40 Photo 41 Photo 42 Photo 43 Photo 44
Nombreux visiteurs autour de F6ANB Quelques très anciens SWL en train de parler de leurs souvenirs radio F4DJT et F1UJT en train de séparer les lots par importance. F5GKW, aidé par Jean-François SWL qui regardait sur la carte à quel pays correspondait le préfixe entendu. A l'arrière F0EFG et quelques visiteurs De nombreux visiteurs attendaient le tirage de la tombola F4DJT et F1UJT pratiquant le tirage de la tombola. Les billets étaient choisis par les mains innocentes des deux enfants présents au premier plan Radioamateurs et SWL's en train de discuter durant le tirage de la tombola
Photo 45 Photo 46 CW 1 CW 2
Tirage de la tombola devant les nombreux visiteurs. Et une dernière image du tirage de la tombola.

Christian THOMAS (F5RMX)
Membre de l'association ICARE

Remerciements